Assister au tournoi des six nations

Qu’est ce que le tournoi des six nations en rugby ?

Le rugby est un sport qui est joué soit à 15, 10, 7 et 5, avec un ballon ovale et sur un terrain de rugby de 100 m de hauteur et de 70 m de largeur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs divisions dans le rugby. Par conséquent, il est possible de trouver des championnats qui se déroulent au sein d’un seul et même pays et qui permet de confronter les différents clubs régionaux, tels que le Top 14 ou la Pro D2 et les Fédérations 1, 2 et 3 pour les amateurs, mais chaque pays a aussi une équipe nationale qui participe aux tournois mondiaux. C’est d’ailleurs le cas du tournoi des six nations. Découvrez les éléments essentiels à connaître sur le tournoi des six nations.

Le tournoi des six nations

France : tournoi des six nations

C’est un tournoi mondial de rugby qui met en compétition :

Toutefois, il faut savoir qu’à l’origine, ce tournoi n’inclut ni l’équipe de rugby d’Italie, ni la France. En effet, mis en place en 1882, ce tournoi était appelé le “Home Nations Championship”. L’équipe française y a participé pour la première fois en 1910, mais ce ne sera qu’en 1947, qu’elle intégrera indéfiniment ce tournoi. Pour ce qui est du second pays, à savoir l’Italie, sa participation s’est faite à partir de l’année 2000.

Pour ce qui est de ce tournoi, dans le secteur féminin, il n’a été créé qu’à partir de 1996, et ne comptait encore une fois que l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. Ensuite, c’est devenu un tournoi regroupant 5 nations, avec l’équipe féminine de rugby française en 1999. Durant l’année 2000, l’Espagne y participe aussi durant 7 ans. Puis se fera remplacer par l’équipe féminine italienne en 2007. C’est ainsi qu’est enfin apparu le tournoi des six nations féminin.

Le palmarès du tournoi de rugby des six nations

Depuis 2000, le tournoi des six nations a comme favori l’équipe d’Angleterre. En effet, ⅓ des éditions ont été remportées par cette dernière, soit sept rencontres. Ensuite, ayant un nombre égal de gains, les Pays de Galles et la France ont tous deux cinq éditions à leur compteur. Enfin, la dernière équipe à avoir obtenu un palmarès de quatre éditions est l’Irlande.

Pour ce qui est du Grand Chelem, c’est le Pays de Galles qui dénombre le score le plus important, dans l’équipe masculine, mais en combinant le score établi par l’équipe masculine et féminine, pour le Grand Chelem, c’est l’Angleterre qui remporte le titre haut la main avec 13 tournois. Il faut savoir que depuis la création de ce tournoi, en 1882, l’équipe d’Angleterre a toujours été la favorite, avec 10 tournois remportés d’affilée.

Les règles du tournoi des six nations

C’est un tournoi qui dure sept week-ends, et se déroule toutes les saisons, à savoir en :

  • Avril ;
  • Mars ;
  • Février.

De ce fait, ce tournoi composé de 6 équipes, va permettre une confrontation sur des terrains de rugby différents. Permettant ainsi d’accueillir le tournoi, à chaque saison, dans un environnement différent en donnant l’avantage, à chaque fois, pour une équipe spécifique. En effet, lors de l’édition de 2003, l’équipe française a été accueillie par l’Angleterre. Ensuite, en 2004, l’équipe anglaise fut accueillie, à son tour, par la France.

En outre, pour qu’une équipe puisse remporter le trophée de ce championnat, il est indispensable qu’elle gagne le nombre de points le plus élevé, durant une saison. Il faut savoir qu’à chaque match gagné, l’équipe victorieuse reçoit quatre points. Et pour une rencontre nulle, un point est attribué pour les deux équipes. Outre ce trophée, il y a aussi deux autres titres à gagner :

  • Le Grand Chelem ;
  • Le Triple Crown.

Le tournoi de rugby des six nations 2022

Le tournoi débute le cinq février, mais ne verra participer que les équipes :

  • Irlande contre Pays de Galles ;
  • Angleterre contre Écosse.

Pour la participation de l’équipe française, elle se déroulera le 6 février, contre l’Italie, à 16 h, au stade du Stade de France. Ensuite, son second adversaire sera l’Irlande, au cœur de la journée du 12 février. Après cela, la troisième journée, qui aura lieu le 26 février, confronte la France à l’équipe écossaise. Puis, la quatrième journée, ce sera au tour du pays de Galles contre la France. Elle aura lieu le 11 mars. Enfin, le dernier match de l’équipe Française se fera le19 mars et elle sera confrontée à l’Angleterre.

Retour haut de page