Divisions des Ă©quipes de rugby

Quelles sont les divisions du rugby ?

En France, les sports d’équipe les plus pratiqués sont le football, le basketball et le rugby. Tandis que les deux premiers sports sont majoritairement connus du public. Les règles et l’organisation entourant le rugby sont souvent méconnues. En effet, ce sport, joué avec un ballon ovale, permet l’utilisation combinée des pieds et des mains. Malgré qu’il soit souvent qualifié de sport assez brutal, à cause des diverses techniques appliquées comme le plaquage rugby, il permet de créer une cohésion d’équipe inégalable et impose le respect. Il faut savoir que le rugby se distingue aussi par ses divisions.

Le rugby international

Rugby divisions

Les compĂ©titions de rugby se passant Ă  l’Ă©chelle internationale sont gĂ©rĂ©es et organiser par l’International Rugby Board et elles se dĂ©roulent gĂ©nĂ©ralement en OcĂ©anie ou au sein des Ă®les Britanniques. Pour la coupe du monde de rugby XV et 7, qu’elles soient fĂ©minines ou masculines, elles sont programmĂ©es chaque quatre ans. Mais tous les ans, il est possible de participer aux IRB World 7 Series. En outre, l’IRB organise aussi :

  • la Nations Cup ;
  • la Pacific Nations Cup ;
  • le championnat junior mondial du rugby Ă  15.
A dĂ©couvrir aussi  Que faut-il savoir au sujet des Bristol Bears ?

Il faut savoir que les associations sportives sont disponibles aux quatre coins du monde. La FIRA est celle mise en place pour le continent europĂ©en. C’est elle qui est responsable du dĂ©roulement du rugby Europe Ă  15 et 7. Par consĂ©quent, elle a pour mission la gestion du Championnat europĂ©en des nations ainsi que la coupe des rĂ©gions qui se dĂ©roulent en Europe. Ajoutez Ă  cela qu’elle doit aussi prendre en charge le trophĂ©e de rugby europĂ©en fĂ©minin et les Seven’s Series – Grand Prix – pour le rugby Ă  7. Dans le cas des divisions de rugby, en France, elle est sous la tutelle de la Ligue Nationale de rugby.

Les divisions professionnelles dans le rugby

En France, il existe deux types de divisions professionnelles :

Le Top 14

C’est une compétition qui regroupe quatorze équipes et les met en compétition durant 26 jours. Les matchs sont organisés en aller-retour et la phase de barrage est disputée par la troisième classe, la quatrième, la cinquième et la sixième. Ensuite, les équipes ayant gagné vont se disputer contre celle classée 1er et 2ᵉ au classement général, au cours de la demi-finale. Enfin, les deux équipes qui en ressortent, vont jouer au stade du stade de rugby de France, pour la grande finale et l’équipe qui en ressort gagnant se verra accorder la désignation de champion de France.

A dĂ©couvrir aussi  Qu'y a t-il Ă  savoir sur l'Ă©quipe d'Angleterre de rugby ?

La Pro D2

C’est un championnat qui met en compétition seize clubs. Elle se déroule en match aller-retour, durant 1 mois (30 jours). Pour le club vainqueur, un titre lui sera décerné : c’est celui de Champion de France. Ensuite, pour pouvoir participer à la compétition Top 14, un unique billet est disponible. Pour l’obtenir, il faudra d’abord être classé soit 3ᵉ, 4ᵉ ou 5ᵉ. Ensuite, la seconde étape consiste en un affrontement croisé de ses équipes qui aboutit à une sélection de deux clubs. Ces derniers devront alors s’affronter dans une finale et c’est au vainqueur que revient le droit de participer au Top 14.

Les divisions de rugby amateurs

Le rugby amateur est réparti en trois divisions :

Fédérale 1

La fĂ©dĂ©rale 1 est un championnat qui regroupe 48 Ă©quipes de rugby. Elles sont divisĂ©es en groupes de 6 et chaque groupe comprend huit Ă©quipes. Après une succession de matchs, seules les deux Ă©quipes vainqueurs pourront monter dans la division supĂ©rieure, c’est-Ă -dire la division professionnelle D2. Et pour ce qui est des Ă©quipes classĂ©es en dernier, deux d’entre elles seront rĂ©trogradĂ©es dans la division infĂ©rieure: C’est la deuxième division fĂ©dĂ©rale.

Fédérale 2

C’est un championnat qui comprend 96 équipes qui sont réparties en 8 groupes et chaque groupe contient une douzaine d’équipes. Ensuite, pour accéder à la division supérieure (Fédérale 1), il faudra être classé parmi les 12 premières équipes. Il faut savoir qu’une rétrogradation est également appliquée ici pour les 24 équipes ayant été classées dernière.

A dĂ©couvrir aussi  Quelles sont les dates Ă  connaitre pour la coupe du monde de rugby 2023 ?

La fédérale 3

C’est un championnat qui est composé de 222 équipes. Elles sont divisées en 28 groupes et chaque groupe contient entre 10 et 12 équipes. Dans cette division, les équipes pouvant accéder à une division supérieure seront classées parmi les 24 premières. Tandis que les 48 équipes les plus faibles devront retourner en honneur régional. Pour conclure, les comités régionaux sont chargés de la division d’honneur, de la promotion d’honneur ainsi que des séries de la première jusqu’à la quatrième.

Retour en haut