quelle est l importance d une skincare routine pour homme

Quelles sont les étapes d’une skin-care routine pour homme ?

Pratiquer un sport intense, comme le rugby, permet de prendre soin de son corps. Toutefois, le port de casque constant, mélangé à la sueur, peut entraîner l’apparition de boutons. Ajouté à cela, qu’une surexposition au soleil ou aux températures basses n’est pas conseillée pour votre derme. En effet, le premier engendre l’apparition de signes de vieillesse prématurée (ride, relâchement de la peau, etc) et le second cause l’irritation de la peau. Face à cela, il est indispensable pour un joueur de rugby de prendre soin de sa peau. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour préserver la jeunesse, la vitalité et la fraîcheur de votre peau.

L’importance d’une skin-care routine pour un rugbyman

En tant qu’homme, votre mode de vie influence directement l’aspect de votre teint. En effet, ce dernier peut paraître grisâtre pour de nombreuses raisons telles que :

  • Le manque de sommeil ;
  • Le stress ;
  • Le rasage répétitif ;
  • La fatigue intense ;
  • La consommation de nicotine.

L’effet est accentué lorsque l’ensemble de ces éléments sont cumulés. Face à cela, avant toute chose, une routine skin-care débute par un mode de vie équilibré et sain. Ensuite, pour pouvoir repulper votre visage, il faudra le travailler quotidiennement et prendre soin de lui. Il faut savoir que les dermatologues insistent sur le soin quotidien pour le visage, car ce dernier subit des agressions à chaque sortie. Chez un joueur de rugby, cela est plus intense. Puisqu’il passe des heures et des heures à s’entraîner sur un stade de rugby.

Il faut savoir que, comme tout autre organe du corps humain, le visage produit lui aussi des cellules mortes, de la transpiration ainsi que du sébum. Le sébum est généré par les glandes sébacées pour la protection de la peau contre les saletés et les microbes. Ajouté à cela, que c’est également grâce à lui que la peau gagne en souplesse et c’est d’après le taux de sébum produit, qu’il est possible de désigner votre type de peau.

Bien entretenir sa peau et bien plus compliqué qu’entretenir correctement ses cheveux. Pour votre tête il suffit de bien choisir un shampoing solide adapté à votre type de cheveux.

Vous pourrez remarquer l’état de votre peau uniquement en vous mettant face à un miroir. En effet, pour les rugbymen qui négligent leur peau, certains éléments peuvent être relevés. Tout d’abord, il y a la dilatation des pores. Le second élément est causé par la pollution. Cette dernière s’incruste dans les pores pour les encrasser. Causant ainsi un ternissement de la peau. Par conséquent, pour permettre à la peau de respirer convenablement, à nouveau, il faudra au minimum la laver avec un produit moussant adapté. Cependant, cela suffit rarement, car un nettoyage en profondeur est essentiel et pour y parvenir, différentes étapes doivent être appliquées et les produits utilisés doivent correspondre à votre type de peau. Toutefois, il faut savoir qu’un même procédé est conseillé quel que soit votre type de peau.

Les étapes à suivre pour composer une skin-care routine homme

Il faut savoir que malgré la multiplicité des natures de peau, les étapes composant un skin-care pour hommes sont similaires. En effet, il faudra toujours débuter par la mise en place d’un gommage qui consiste à exfolier votre peau grâce à un soin adapté. Ce dernier permettra non seulement de débarrasser la peau de votre visage de ses cellules mortes, mais également de raviver l’aspect de votre dernier grâce à l’activation de la circulation sanguine. Ensuite, la deuxième étape consiste à nettoyer la peau pour retrouver son état d’origine. Cela a donc pour but de la purifier en la débarrassant du sébum produit par excès.

L’étape suivante est très importante dans ce processus : l’hydratation. L’application de crème hydratante va nourrir votre épiderme, le réguler et le rendre plus éclatant. Enfin, la dernière étape est le masque qui a pour but de resserrer vos pores après leur purification, mais aussi assainir l’aspect général du visage.

Déterminer votre type de peau

Une skin-care routine homme efficace passe avant tout par un choix judicieux des produits utiliser pour chaque étape. Afin de bien les choisir, il faudra impérativement déterminer votre type de peau. Tout d’abord, il y a la peau sèche qui est caractérisée par une production de sébum basse et une déshydratation accrue. Ensuite, la peau grasse est tout le contraire de la peau sèche. En effet, le sébum est surproduit. Ce qui cause une brillance perpétuelle de la peau. Enfin, pour reconnaître une peau mixte, il faudra se référer à la zone T qui est généralement grasse.

Retour haut de page