comment choisir un purificateur d'air

Quel est le meilleur purificateur d’air pour un rugbyman ?

Après une séance d’entraînement de rugby acharné, ou après avoir disputé un match, les joueurs de rugby se retrouvent tous dans les vestiaires pour débattre de leur performance ou prendre une douche. Toutefois, quel que soit le but de leur rassemblement, les vestiaires ont souvent une odeur désagréable de sueurs ou de canalisations. Face à cela, de retour chez eux, les rugbymen expriment généralement le désir d’avoir un air purifié et sain. Cela leur permet de respirer à pleins poumons. De plus, en raison des risques sanitaires causés par la pandémie de la Covid-19, un air non pollué est indispensable. Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour l’achat d’un purificateur d’air. Néanmoins, ce dernier devra correspondre aux besoins de chaque joueur de rugby.

Le purificateur d’air

C’est un appareil qui a pour principale fonction la réduction de la pollution dans l’enceinte d’un logement. Pour ce faire, ce dernier est constitué d’un filtre qui est destiné à retenir les éléments polluants ainsi que les odeurs nauséabondes. De ce fait, il est utilisé pour que les occupants d’un logement ou d’un local n’aient pas à inhaler un air toxique. Ajoutez à cela, que certains types de purificateur permettent également de venir à bout des multiples allergènes. De ce fait, pour les joueurs de rugby qui souffrent d’allergie, le purificateur d’air est la meilleure solution pour éviter les inconvénients de votre allergie dans l’enceinte de votre logement.

Ajoutez à cela, que lors de la pratique d’un sport aussi intense que le rugby, l’apport en oxygène vers les muscles doit être le plus important possible. Face à cela, pour optimiser ce mécanisme, il est recommandé d’éviter l’inhalation d’un air pollué. Or que, comme nous le savons tous, de nos jours, l’air est malheureusement surchargé de polluants, surtout dans les villes, et ce dernier pénètre dans votre logement. Certaines études affirment même qu’il peut devenir plus nocif que celui de l’extérieur à cause de l’absence d’une bonne aération. Pour y remédier, il est conseillé d’installer un purificateur. Il permet d’éviter le développement de pathologies respiratoires. Mais en plus de cela, il améliore l’état mental en :

  • Améliorant la qualité du sommeil ;
  • Réduisant le mal de tête ;
  • Procurant un sentiment d’apaisement.

De ce fait, l’état d’esprit du rugbyman est plus calme. Ce qui favorise sa concentration lors des matchs. Certains méditent avant le match pour trouver un maximum de motivation lors de la confrontation. Chacun sa méthode : musique, respiration, yoga, bol tibétain… Enfin, la mise en place d’un purificateur d’air permet de faire circuler l’air plus facilement. Ce qui évitera la stagnation des mauvaises odeurs et vous épargnera l’ouverture constante des fenêtres pour l’aération.

Les critères de choix d’un purificateur d’air

Le choix d’un purificateur d’air est une sélection subjective. En effet, chaque personne doit le choisir en fonction de ses besoins. De ce fait, lorsqu’un rugbyman veut équiper une pièce ou un logement d’un purificateur, il doit déterminer s’il veut le placer contre les allergies, simplement pour les odeurs ou pour avoir de l’air sans aucune trace de particules nocives. Face à cela, le premier critère à prendre en compte sera la superficie. En effet, chaque modèle permet de couvrir une zone spécifique. Lors de votre achat consultez la capacité de l’appareil pour choisir selon que vous voulez le placer dans :

  • Une chambre ;
  • Une cuisine ;
  • Un salon. 

Ensuite, le second critère concerne le type de filtre à choisir. Il faudra le sélectionner en fonction du polluant que vous désirez éliminer. Tout d’abord, pour l’élimination des particules odorantes, il est conseillé d’opter pour le filtre à charbon actif. Par contre, si un joueur de rugby souffre d’allergies pour la poussière ou les poils, il est conseillé d’opter pour un purificateur ayant un préfiltre. Enfin, si ce dernier est soucieux de sa santé et qu’il désire avoir un air de qualité, il est conseillé d’avoir un modèle regroupant un filtre HEPA, un préfiltre, des lumières ultraviolets et un filtre à charbon actif.

Le meilleur purificateur d’air pour un rugbyman

Comment expliquer précédemment, le choix d’un purificateur d’air doit se faire selon les besoins de chacun. Face à cela, un joueur de rugby a des besoins spécifiques liés à la qualité de l’air. Afin qu’il puisse profiter de la meilleure qualité, le modèle de purificateur d’air conseillé est le Samsung AX60. Il y en a 2 installés dans le club de rugby de Blagnac. C’est un modèle ayant 3 technologies de filtres différents (charbon, HEPA et préfiltre). De plus, il est réglable sur 5 vitesses et permet de couvrir jusqu’à 60 mètre carré. Il coûte entre 290 à 600 euros.

Retour haut de page