comment connaitre les pharmacies ouvertes le dimanche a lyon

Quelles sont les pharmacies ouvertes le dimanche à Lyon ?

Un rugbyman qui suit un traitement particulier peut être amené à manquer d’un médicament pendant le week-end. Face à cela, deux solutions s’offrent à lui. La première, et la plus simple, consiste à attendre le début de semaine pour pouvoir aller en pharmacie et commander les éléments dont il a besoin. Toutefois, cela peut présenter certaines contraintes, dans le cas où le traitement en question doit être pris quotidiennement. La seconde solution et la plus adéquate pour les urgences, est de se tourner vers les pharmacies ouvertes durant le week-end. Ces dernières sont connues sous le nom de pharmacie de garde et elles sont désignées par les organisations syndicales de chaque département. Dans cet article, on vous informe sur les particularités des pharmacies de garde et les officines qui sont ouvertes le dimanche à Lyon.

Les caractéristiques des pharmacies ouvertes le dimanche

Ce sont des pharmacies appelées de garder qui restent constamment ouvertes quelle que soit la journée ou l’heure à laquelle vous vous rendez. Grâce à cette solution, les rugbymen qui ont par exemple subis une blessure douloureuse durant un entraînement de rugby, un dimanche, peuvent s’y diriger et ainsi recevoir les médicaments dont il a besoin.

Il faut savoir également que pour les joueurs ayant oublié d’acheter le nécessaire dans une pharmacie pendant les heures ouvrées, les pharmacies de garde peuvent aussi être la solution, car ces dernières relayent les officines ouvertes en journée. Par conséquent, elles sont disponibles de nuit, les week-ends, mais aussi les jours fériés.

Pour conclure, sa mission principale est d’assurer une offre durable, continuelle et ponctuelle pour toute personne ayant besoin d’articles médicamenteux. Il faut savoir que tous les besoins ne pourront pas être satisfaits, car ces types de pharmacies sont uniquement mis en place pour les cas d’urgence ainsi que pour les personnes ayant une ordonnance ou une justification.

Le fonctionnement des pharmacies ouvertes le dimanche à Lyon

Comme expliqué précédemment, les pharmacies ouvertes le dimanche permettent aux patients d’avoir un service constant pour pallier toute demande pressante 24 h / 24 et 7 jours sur 7. Il faut savoir qu’au sein d’un seul arrondissement de Lyon, l’ensemble des pharmacies dispose d’une journée au moins pour faire une garde. Grâce à ce tour de rôle, vous pourrez constamment trouver une officine ouverte à Lyon. Afin de reconnaître si une pharmacie travaille un dimanche, il est possible de surveiller la croix disposée à la devanture du magasin. Si celle-ci est allumée et verte, c’est qu’il est possible de s’y rendre pour demander vos médicaments même si c’est le week-end.

Outre cette solution, la majorité des pharmacies présente une pancarte où sont inscrits les jours et les heures durant lesquelles elles sont ouvertes. Néanmoins, il faut savoir que pour l’accès, les pharmacies ne gardent pas le même. En effet, ce dernier peut changer selon la plage horaire à laquelle vous vous rendez. Il faut savoir que les pharmacies sont soumises à une obligation légale de participer à leur tour de garde. En effet, le code de santé publique l’indique clairement dans l’article 5125 – 22.

Les pharmacies ouvertes le dimanche à Lyon

Comme expliqué précédemment, les pharmacies qui ouvrent les jours fériés, à Lyon, peuvent ne pas être les mêmes, car ces dernières font des tours de garde. Face à cela, il est possible de demander des renseignements le jour même en vous rendant à la gendarmerie de Lyon. Cette dernière est située à la rue Petite Gare et plus exactement au 242. Le poste de gendarmerie est constamment ouvert et pourra vous communiquer la pharmacie qui est de garde, pendant la journée ou la nuit, du dimanche. En outre, si la gendarmerie n’est pas proche de vous, il est possible d’appeler le 15 pour avoir des informations.

En outre, certaines pharmacies affichent également ces informations. C’est notamment le cas de :

  • La pharmacie Bertrand Favier située dans la rue Laennec ;
  • La pharmacie Elsie Santé que vous pourrez trouver dans la rue République ;
  • La pharmacie de Voûtes localisée au 5 cours Charlemagne.

Pour conclure, il faut savoir qu’une réglementation a été instaurée pour les tarifs mis en place durant les gardes. En effet, les pharmacies ouvertes le dimanche ont le droit de facturer ces heures et de les inclure dans la facture qui vous sera remise. Cependant, cette majoration est plafonnée à cinq euros, en journée et à 8 euros la nuit.

Retour haut de page