L’obligation de souscrire à une assurance multirisque professionnelle

Quel est le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance professionnelle est indispensable pour tout rugbyman désirant ouvrir sa propre société. En effet, cette dernière le protégera contre divers risques et sinistres. Cependant, comme toute assurance, son prix est influencé par plusieurs critères. Il faut savoir que le domaine d’activité, la quantité de garanties et même le nombre de travailleurs dans votre entreprise aura un impact sur le prix de cette assurance RC professionnelle. Focus sur le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle.

Définition d’une assurance professionnelle

L’assurance MRP est un contrat intégral visant à fournir à un rugbyman une couverture pour tous les biens de son entreprise ainsi que pour les risques professionnels qui pourraient se dérouler dans cette dernière. Il faut savoir, qu’en général, trois catégories sont distinguées dans ce type de couverture :

Définition d’une assurance professionnelle

  • La garantie Responsabilité Civile Pro ;
  • Les garanties financières en cas de sinistre pris en charge ;
  • Les garanties pour les dommages.

En outre, toute assurance professionnelle est mise en place avec un contrat personnalisé, car chaque entreprise à des besoins spécifiques auxquels elle devra répondre. Grâce à ce dernier, la société et l’activité du rugbyman sont sécurisées. En échange, ce dernier verse, chaque année, une prime. Il est possible de demander un contrat d’assurance multirisque professionnelle pour tout type d’entreprise, peu importe sa taille, son chiffre d’affaires, son statut et son domaine d’activité. Par conséquent, l’assurance multirisque professionnelle peut être contractée par les commerçants, les artisans, les associations ou les professions libérales. Cela est dû aux nombreux risques auxquels sont confrontées toutes les entreprises, tels que le vol de matériels, les risques d’incendie, la perte d’exploitation et la responsabilité civile.

Les facteurs qui influencent le coût d’une assurance multirisque professionnelle

Afin de déterminer le coût de la prime qu’un joueur de rugby doit verser pour sa compagnie d’assurance MRP, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Le facteur principal dans la détermination du prix d’une assurance multirisque professionnelle est la taille de la société. En effet, les risques auxquels sont confrontés les PME ou les autoentrepreneurs sont moindres comparés à ceux d’une multinationale.

Ensuite, le second facteur est le chiffre d’affaires annuel réalisé par l’entreprise. Plus celui-ci est important, plus le coût de la prime augmentera. Après cela, vient le domaine d’activité qui a également une influence considérable. En effet, une entreprise de BTP est exposée à plus de risques qu’une entreprise de confection de vêtements de rugby. Enfin, le dernier facteur est le nombre et l’étendue des garanties sélectionnées.

Le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle

Il est possible de donner des fourchettes de prix pour une assurance multirisque professionnelle en fonction des garanties. Par exemple, si un autoentrepreneur décide de souscrire à la protection juridique, la responsabilité civile, la garantie complémentaire santé, Multirisque pro, l’assurance perte d’exploitation et la garantie décennale, il paiera en moyenne entre 1 500 et 1 700 euros chaque année. Cependant, ce prix peut augmenter ou baisser selon le secteur d’activité. En effet, pour une société individuelle, le prix annuel d’une assurance MRP est de 300 à 1 000 euros. Tandis que pour une assurance agricole, il faudra prévoir en moyenne 2 000 euros. Enfin, pour les professions libérales, l’assurance multirisque professionnelle est moins coûteuse. En effet, par an, le joueur de rugby devra assumer entre 100 jusqu’à 500 euros.

L’obligation de souscrire à une assurance multirisque professionnelle

Il faut savoir que les entreprises ne sont pas soumises à l’obligation de souscrire à une assurance multirisque professionnelle, contrairement à l’assurance flotte qui est obligatoire pour les sociétés ayant des véhicules. Néanmoins, dans certains cas, l’assurance multirisque professionnelle peut devenir obligatoire. C’est notamment le cas des professions soumises à une réglementation législative, comme les professionnels du conseil, du droit de la santé et du tourisme.

Dans l’assurance multirisque professionnelle, il y a la garantie Responsabilité Civile décennale. Cette dernière doit obligatoirement être prise par toute entreprise exerçant dans le secteur du bâtiment. Elle permet de fournir une couverture pour les éventuelles malfaçons apparues durant les 10 années qui suivent la finalisation des travaux.

Pour conclure, en souscrivant à une assurance multirisque professionnelle, vous pourrez jouir d’une vaste couverture qui sera singulière et adaptée à vos besoins. Ajoutez à cela que vous pourrez couvrir efficacement l’ensemble des biens d’une société qu’ils soient mobiliers (fourniture, matériel, marchandises) ou immobilier (entrepôts, locaux, parkings, laboratoires). Enfin, il vous sera également possible d’avoir une protection supplémentaire.

Retour haut de page